Restitution de l’Atelier Citoyen “Participation citoyenne” du 13 Décembre 2019

Vendredi 13 décembre 2019 à la salle Jules Verne

La participation citoyenne, c’est une équipe de femmes et d’hommes de compétences et de sensibilités politiques diverses, réunis autour des citoyen(nes) avec la volonté partagée de travailler ensemble sur un projet d’intérêt général et d’avenir pour notre ville, pour Carquefou demain.

L’agenda de la soirée :

  1. Présentation du projet,
  2. Carquefou une ville en devenir
  3. Echanges en ateliers sur la participation citoyenne
  4. Synthèse des ateliers
  5. Conclusion

1. Présentation du projet

Notre programme, contrairement aux autres, est en cours de co-construction. Le but de cette soirée est de présenter les trois axes forts de notre projet que nous voulons nourrir des échanges avec les carquefolien·ne·s pour mieux prendre en compte leurs idées et leurs besoins :

  1. Donner du sens à une gestion rigoureuse des finances au service des Carquefolien·ne·s
  2. Porter une vision d’avenir pour Carquefou en s’appuyant sur son patrimoine et son identité
  3. Concevoir et mettre en œuvre des projets indispensables pour Carquefou

Le programme, affiné grâce à la participation citoyenne, sera dévoilé en janvier 2020. Pour cet atelier, voici les 4 sujets que nous avons mis en discussion dont le premier qui restera à traiter :

  1. Les grandes thématiques d’aménagement (Piscine, centre-ville, transports, urbanisme…)
  2. La vie associative (toutes les associations, la communication..)
  3. Le développement économique
  4. Le vivre ensemble (seniors, sécurité, social…)

2. Carquefou une ville en devenir

Carquefou c’est près de 20 000 habitants et 18 400 emplois. Dans un monde idéal, nous pourrions penser qu’il s’agisse de 18 400 emplois de carquefoliens, mais il n’en est rien. Carquefou étant une commune de passage, la mobilité et l’urbanisme en sont des enjeux cruciaux.

Entre 2005 et 2017, il y a eu un accroissement de la population de 13% et 50% des ménages sont arrivés dans les 10 dernières années : la moitié de la population à Carquefou est nouvelle.

Carquefou représente 43 km², dont 15,4 km² de terres agricoles, ce qui en fait la première commune agricole de l’agglomération Nantaise.

La dynamique de la commune est également renforcée par l’IUT, qui draine de nombreux étudiants.

3. Échanges en ateliers sur la participation citoyenne

Pourquoi mettre en place une participation citoyenne ? Naturellement, pour ces raisons :

Le constat est qu’une petite minorité de la mairie décide des projets, sans grande concertation avec les habitant·e·s. Les réunions de quartiers ne sont qu’une démocratie limitée, puisque les décisions sont souvent prises en amont, laissant peu de choix aux citoyen·ne·s, quand ils ont la chance d’être écoutés.

Bien sûr, certains projets ne sont pas du seul ressort de la mairie. Un projet comme celui de la piscine devra se faire en concertation avec Nantes Métropole. Quand ces compétences ne seront pas gérées par notre équipe, nous ne nous défausserons pas et nous irons chercher ces compétences dans l’intérêt et en suivant la vision des citoyen·ne·s.

La participation citoyenne répond donc à cette problématique : écouter les citoyen·ne·s et les impliquer dans la vie de la commune.

On note 5 degrés d’intensité de participation :

  1. L’information (questions du public lors du conseil municipal, compte-rendu du conseil municipal, site internet, magazine d’information, agenda…)
  2. La consultation (référendum local d’initiative, jury citoyen, conférence de citoyens, forum ouvert, sondage délibératif et collaboratif)
  3. La Concertation (dialogue avec les habitants, pas juste recueillir l’avis)
  4. La Co-production (commissions municipales participatives)
  5. La Co-décision (les citoyens vont participer et décider des projets au sein de la ville, budget participatif, gestion du consentement)

Par exemple la ville de Sucé sur Erdre a amorcé une intensification de cette participation citoyenne en associant aux commissions de 1 à 15 citoyen·ne·s, selon les sujets et en fonction de leur complexité.

4. Synthèse des ateliers

Thème transparence de la vie municipale

L’ambiance des conseils est glaciale, aucun échange, on ne comprend pas les sujets votés, tout se passe très vite. Qui est pour ?… Contre ?… Abstention ?… Point suivant ! Voilà à quoi se résume une réunion du conseil municipal. Pas de place à la démocratie, les échanges doivent se limiter selon Madame le Maire.

Pour les réunions de quartiers, il faudrait faire en sorte de mieux apporter aux citoyen·ne·s de chaque quartier les informations liées aux projets en cours. Le seul compte-rendu du conseil municipal, quand on sait où le trouver, ne suffit pas à expliquer les détails. Il y a un vrai manque de communication sur les projets, sur les agendas de mise en œuvre. Il est noté le peu de présence et d’initiatives des élu·e·s actuel·le·s, qu’on ne voit pas assez. Les citoyen·ne·s veulent savoir ce qui se passe dans leur ville. La gestion des emplois municipaux a aussi été évoquée, avec la mise en avant d’un problème de relations humaines.

Thème vie associative

Un seul forum des associations ne suffit pas, il faut donc en faire plusieurs fois dans l’année. Pourquoi ne pas organiser la présence des élu·e·s et représentant·e·s des clubs et des associations dans diverses manifestations, à la Fleuriaye par exemple ? Y a-t-il un mode de gouvernance des associations ? Des réunions ? Une présence sur les réseaux sociaux ? C’est le constat de la mise en avant du chacun pour soi…Il est demandé une meilleure visibilité des associations avant le forum des associations, il manque un élément de compréhension de la vie associative, des associations à Carquefou.

Thème social

Les derniers taux connus* du logement social à Carquefou sont :
2013 : 15,77%
2014 : 13,47%
2015 : 13,24%
2016-2017-2018 : pas de données

Pour la municipalité actuelle, l’absence de données ne permet pas de se prononcer.

La loi SRU de décembre 2000 fixait le taux de logement social à atteindre pour chaque commune à 20%. En 2013, l’objectif est passé à 25%, et à Carquefou, malgré des obligations non remplies, la pénalité évaluée à 256 k€ annuels est non applicable, car il y a une “péréquation métropolitaine”.

*transparence-logement-social.gouv.fr

5. Conclusion

Jacques Perrochat précise que la gouvernance de notre liste prendra en compte les demandes de transparence et de dialogue. Notre local de campagne, situé 9 rue Harrouys 44470 Carquefou, sera un lieu privilégié pour échanger avec les carquefolien(nes). Nous lui cherchons un nom : « la boite à idées », « la fabrique citoyenne » ? Nous en discuterons avec plaisir avec vous !

Si vous partagez notre esprit citoyen, venez nous rejoindre ou en live ou virtuellement ! Pour cela, rien de plus simple : contactez-nous via le formulaire Participation Citoyenne de notre site internet, suivez-nous et échangez avec nous sur les réseaux sociaux ou passez nous voir lors des différentes permanences dans notre local ou nos divers ateliers.

Toute l’équipe de Carquefoudemain avec Jacques Perrochat

Share Button
Fermer le menu